Cette petite plante bien souvent négligée, ignorée ou taxée de mauvaise herbe invasive est en réalité un petit trésor. Les jardiniers pestent souvent contre cette petite délicate qui a tendance à former des “tapis” lorsqu’elle se plait, les connaisseurs s’en réjouissent!!!
On la connait souvent sous le nom de Mouron des oiseaux, mais son vrai nom est Stellaire Intermédiaire (Stellaria Media). Son nom commun vient du fait qu’elle est très appréciée de oiseaux, notamment ses graines. En anglais on l’appelle Chickweed : herbe à poussins, les poules en raffolent !
Où et quand pousse-elle?
C’est une petite plante que l’on peut trouver une grande partie de l’année. Elle se développe bien à la fin de l’hiver et au printemps. Comme elle n’aime pas vraiment la sécheresse on ne va plus beaucoup, voir plus du tout la voir en été, mais elle fera son retour à l’automne avec l’humidité et la fraicheur. Si l’hiver est doux, on pourra même la trouver à ce moment là.
Elle aime les sols un peu humides et aérés. On va la trouver dans les parcs, prés et prairies, bords de chemins, lisières de forêt et forêts claires, jardins…..
Elle est indicatrice de sols bien équilibrés en azote et carbone, donc si vous en avez dans votre jardin c’est plutôt bon signe!!
Elle est dite annuelle, bisannuelle ou vivace selon les différentes sources! Elle peut faire plusieurs cycles dans une année.
Comment la reconnaitre et confusions possibles
C’est une plante d’un beau vert tendre, assez basse et à tiges plutôt molles. Elle a des feuilles opposées ( c’est-à-dire l’une en face de l’autre), pétiolées (c’est-à-dire avec une tige) en bas et sessiles ( c’est-à-dire collées à la tige) en haut. Les feuilles sont entières (pas de dents), ovales et pointues.
En fleur elle est facile à reconnaitre grâce à ses petites “étoiles” blanches (d’où son nom de stellaire). On dirait qu’il y a 10 pétales mais en réalité il n’y en a que 5 qui sont très profondément divisés. Ceci est très typique des stellaires (eh oui il y en a plusieurs sortes!) et d’autres plantes de cette famille : les Caryophyllacées.
Les fruits sont des petites capsules de 2 mm.
Avant la floraison, on pourrait confondre, mais il existe des moyens simples de ne pas se tromper. Le signe le pus évident est la présence de poils.Il y en a sur le pétiole (tige des feuilles ) des feuilles du bas, et surtout il y a une ligne discontinue de poils blanchâtres sur la tige entre les nœuds (points d’insertions des feuilles). Cette ligne est alternativement d’un côté ou d’un autre de la tige.
La confusion la plus probable est avec une plante dont le vrai nom est mouron, mais qui vient d’une autre famille ( Anagallis Arvensis, Primulacées ), qui est toxique. En fleur, aucun problème puisque celles du mouron sont rouges ou bleues, alors que celles de la stellaire sont blanches. Avant la floraison, même si elles se ressemblent, le mouron a une tige anguleuse et dépourvue de poils, et des point bruns sur le dessous des feuilles.
Vertus et propriétés
Bien que très sous-estimée et largement oubliée, la stellaire regorge de bienfaits.
Elle est très riche en nutriments, très nourrissante consommée fraiche. Elle contient beaucoup de vitamines: A, B1,B2 surtout de la C et de nombreux minéraux avec en tête de liste le calcium et le magnésium, mais aussi du potassium, phosphore, silice, zinc, ainsi que d’autres composantes comme des tanins et des saponines. Elle est donc très reminéralisante, qui peut par exemple être indiquée pour les convalescents.
D’un point de vue énergétique, la stellaire est rafraîchissante et humidifiante. Elle est également très adoucissante.
Elle sera donc indiquée pour des états irrités, chauds et secs. On lui prête des propriétés expectorantes (toux sèche et irritante), adoucissante des muqueuses internes. Elle va aider à faire circuler la lymphe en douceur lors de blocages.
En externe elle va aider toutes les petites situations où , on a du chaud, de l’inflammation. Donc elle peut soulager des petites plaies, piqures, eczéma etc….soit en cataplasme de plante fraiche, soit en baume.
Utilisation culinaire
La stellaire est l’une des meilleures plantes sauvage, et très facile à récolter. Toutes ses parties aériennes (feuilles, tige, fleurs) sont comestibles. Quand la plante vieillit ou que le temps devient plus chaud et sec, elle peut devenir plus coriace, à ce moment là on ne récoltera que les sommités. C’est une plante fragile et gracile, soyez donc respectueux en la récoltant, de ne pas tout arracher sur votre passage..( sauf si votre but est de désherber votre jardin!!)
Elle est juteuse et a un gout doux et agréable proche de la noisette.
Elle est délicieuse en salade, on peut la manger seule, mélangée à d’autres plantes sauvages ou des feuilles de salade cultivée.
On peut également en faire un délicieux pesto qui accompagnera de nombreuses préparations. On peut en faire des soupes crues. On peut la cuire mais c’est un peu dommage de perdre sa fraicheur. Personnellement je la préfère crue.
Recette du pesto
Pour faire un pesto de stellaire intermédiaire, rien de plus simple! Il vous faudra:
– Une grosse poignée de stellaire (feuilles, tiges, fleurs)
– Quelques cuillères d’huile d’olive de qualité (selon la consistance désirée)
– Sel (selon votre gout)
Mixer le tout dans un mixeur (ou si vous préférez vous pouvez hacher les herbes à la mains et mélanger ensuite l’huile et le sel)
Et voilà!!
Il est bien sûr possible d’agrémenter ce pesto d’autres herbes, d’ail, de purée de noix… selon vos envies, mais si vous ne connaissez pas le goût de la stellaire, je vous conseille de la déguster seule pour commencer!